dimanche 26 septembre 2010

Haiti : crise de super héros

Beaucoup d’entre nous avons des modèles. Bien que se limiter à un exemple n’offre pas toutes les capacités pour s’affranchir et lutter dans cette jungle individuelle qu’est la vie d’aujourd’hui. Nous avons l’exemple sans égal de Victor Hugo laissant paraitre sur ses cahiers d’écoliers, je serai Chateaubriand ou rien. Avoir un modèle mythique le plus souvent peut signifier pour nous atteindre un infini qu’on ne trouve pas dans le commun des mortels.

C’est ainsi qu’à l’aube de la seconde guerre mondiale des dessinateurs américains sont venus avec le concept des comics pour porter les GI à une force supérieure et patriotique. Superman aux couleurs du drapeau étoilé est devenu la force qui leur manque, leur identité imaginaire. Il a été nécessaire de séparer la vie du héros dans le peuple et hors de la société.

Il est remarquable que toutes les grandes civilisations qui perdurent aient leurs mythes, leurs personnalités puissantes et invincibles. Depuis la Grèce antique, Hercule symbolise la force culturelle à l’avantage des dieux et du pouvoir. La culture parlait en bien de ceux qui dirigent. Depuis le siècle du romantisme cette rupture cause des dégâts littéraires. Non qu’elle est néfaste mais elle ne frappe pas toujours au bon moment et a l’endroit propice.

A l’occasion des élections cruciales pour l’Haïti post-séisme, une question cruciale serait quel candidat peut renouer avec nos mythes de l’indépendance. Rares sont les pays qui possèdent des histoires aussi magiques bien ancrées dans le réel, certains exploits tel celui de Capois Lamort, Claire Heureuse et Toussaint Louverture, homme de preuve historique. Mais la limite de nos légendes est qu’elles se renferment dans le cadre de la lutte contre l’occupation.

Sauver notre pays de son propre désastre intérieur n’a depuis longtemps pas été la priorité de nos leaders. Nous avons grand besoin de Zorro défenseur des opprimés pour nous hausser avec l’aide des révolutionnaires à un niveau de croissance ou une culture qui favorise plutôt que critique les ambitions gouvernementales. Les contes qui murissent dans la mémoire de ses habitants depuis un temps assez ancien comblent l’imaginaire et les rêves des masses, leur inconscient. Manuel a été une initiative trop paysanne et Ti Malice trop individuel, nous avons besoin d’héros nationaux à fin joviale.

mardi 21 septembre 2010

le meilleur joueur du monde

Pour qu’un joueur de football soit sans peine acclamé par des foules diverses, il faut qu’il ait un jeu de spectacle. Le meilleur joueur du monde ne saurait être un papier-collé sur les murs de diverses chambres pour ses attraits physiques. Mais quelles doivent être les qualités qui nous permettent de placer un joueur à ce rang ?

Annuellement le ballon d’or de France 3 aujourd’hui Co-organisé avec la Fifa récompense un joueur de football qui s’est particulièrement illustré en coupe du monde et en ligue des champions de façon épique souvent jusqu’aux finales. Le joueur le plus amasseur de foule est le plus souvent celui qui a des dribbles en trop entre ses talons. Pour cette qualité spéciale deux argentins se sont les plus illustrés ces dernières années.
Lionel Messi crée en Barcelone une atmosphère explosive et passe aveuglement le ballon entre les jambes et les yeux de ses adversaires sans qu’ils aient le temps de discerner les éclatements atomiques qui se jouent dans l’esprit de ses fans. Mais on peut douter que cela suffit à le déclarer meilleur parmi les grands.

Contre lui, on place souvent comme dans un cadre mythique un autre dribbleur qui fait ses hauts et ses bas dans l’autre grande ville de l’Espagne. Dans une compétition entre clubs qui posséderaient les deux meilleurs promus au ballon d’or. En plus du dribble, le portugais réserve une frappe absolue sur coup de pieds arrêtés qui le ramènent aux joueurs totaux qui ont de leur temps fait l’unanimité tels que Zidane, Platini, Johann Cruyf.

Mais aussi Ronaldinho non encore retraité qui est entré dans une pause léthargique depuis qu’il s’est congédié par trop de fiesta barcelonaise. Espérons que d’autres ne le suivent pas. Mais l’homme n’aurait pas pu perdre magiquement son potentiel sous l’emprise de diables sortant peut-être du film iconique de Michael Jordan. Ces jours-ci il travaille à reprendre ses qualités dans le clan des vieux loups du Milan AC.

Pour élire un meilleur joueur, il est plus probable qu’il soit prouvé d’après les actions à nul pareil de Diego Forlan durant cette coupe du monde 2010 qui permettent à un joueur pluripotentiel de porter sur son dos tout une équipe et de l’amener jusqu’aux os du championnat. Zidane l’a prouvé en 2006, Ce que Ronaldo peine à clairement l'effectuer pour son pays, Maradona l’a fait, Ronaldinho aurait pu le faire s’il n’avait pas d’autres grands joueurs sur lesquels aurait pu reposer autant que lui cette réussite par le succès infini du Brésil. Messi le fait avec Barcelone ou plutôt ses coéquipiers le mettent sur le podium, mais ne pas réussir dans une deuxième équipe ne peut pas contribuer à lui donner des étoiles.

mercredi 15 septembre 2010

US OPEN 2010

Tolstoï serait assez satisfait de ce tournoi de tennis qui a célébré les rois et reines de la cour dans un festival d’expressions romantiques mises en spectacle par les joueurs même de Tennis. Et la Black Queen Venus Williams portait des robes de feu d’artifice jusqu’au jour où elle s’est fait battre. Les couronnes se sont déposées sur les têtes d’une belge et d’un espagnol redessinant cette Europe riche. Tolstoï serait surtout ravi de ses russes qui ont marqué le terrain de leur marque depuis l’éblouissante Anna Kournikova et surtout du boost de Boris Eltsine faisant de ce sport son appui politique favori.

Le championnat féminin a débuté sur la touche de cris perçant l’air à chaque tir, elles ont de leurs bras musclés affronté les vents qui devenaient de plus en plus fort sous l’action du cyclone Earl se dirigeant vers la Caroline du Nord. Venus Williams favorite à chaque tournoi qu’elle participe a fait mater la balle d'une vitesse qui ne dépasse pas celle de sa sœur mais encore plus agile. Le tournoi s’est ainsi déroulé dans la crainte de la vénus noire qui avec sa sœur pèsent aux dires trop sur les tournois féminins de tennis mais ils en ont non seulement élevé le niveau, on ne peut que les aimer par leur modestie et le show de beauté exposé par Serena dans le rang des spectateurs. Mais Kim Clijsters épargnée des rumeurs séparatistes de son pays n’en a pas eu peur, elle l’a cassé d’un jeu de doyenne face à doyenne du tennis. En finale une russe s’est faite encore aplatir trop agrippée dans l’espace des usées du tennis ; ces jeunes russes n’arrivent pas encore à s’imposer.

Du coté mâle, la modestie est ce qu’il a fallu à Rafael Nadal pour s’acharner contre qui que soit ses adversaires et remporter pour la première fois l’US OPEN. US OPEN 2010 a été durant ce mois à la tête de tous les domaines de recherches. Nous avons assisté aussi à l’hippique Djokovic qui a galopé les marches de ce tournoi à la recherche de l’ancienne puissance yougoslave d’une Serbie qui perd avec regret le Kosovo. Il a été innommablement impressionné d’avoir battu le plus grand tennisman par l’art du jeu Roger Federer. Mais arrivé au bout de sa course, Nadal l’a broyé de désirs.

De ce sport célébré par la combativité de ses hommes autant que ses femmes nous attendons les jeux mixtes.

dimanche 12 septembre 2010

Nicolas Sarkozy est un trou du cul

Passé quelques jours la recherche de la connotation péjorative trou du cul sur Google nous donnait comme premier résultat la page Facebook officielle du président français qui serait l’incarnation jovial de l’orifice le moins réputé des hommes. Ceci n’est pas étonnant compte tenu le climat de bile galvanisé par la gauche française. Car l’image de leur président est terni et se trouvent la puissance de le traiter de n’importe quelle ignominie ce qui fait pensé au Bush, homme de droite imparfait haï huit ans durant par sa population.

A l’approche des élections présidentielles de 2012, les français se demandent comment battre celui qui à préparé depuis longtemps politiquement sa présidence, qui pourra tuer le lion ? Ils sont a la recherche des leaders tel que Dominique Strauss Kahn avant qu’il parle ou faut mieux qu’il ne parle jamais car La France après Pétain n’a choisi que des leaders très charismatiques. Martine Aubry a réussi à consolider la gauche pour la lutte mais ce n’est pas aussi simple La France est en quête de force d’identité consolide, le débat lance par l’Elysée sur l’identité national n’était pas anodin, la France baigne malgré tout dans un climat contre les immigres car ils sont a la recherche d’une force d’antan. Et dans tout pays faible les immigrés sont les coupables et les décapités souvenons nous d’Hitler !

C’est ainsi que dans les élections pré-Sarkozy, Le Pen est passé au deuxième tour puisque le vote français se joue sur l’international comme pour toute nation déchue de leur ancien empire et la gauche n’a aucun discours sur l’Afghanistan qui pourrait leur donner par le retrait un avantage croustillant a l’égal du gouvernement hollandais. Le million des français qui sont descendues dans la rue contre la retraite ne sont que le fruit d’une culture française contre les pouvoirs qui pèsent trop lourd, mais Napoléon a été élu contre Lamartine. C’est ainsi que dans l’international, l’image extérieur, l’intérêt des français est primordial si l’équipe du sport le plus suivi en France perd fréquemment en résulte une perte d’estime en leur propre nation mais avec Laurent Blanc l’espoir renait ce qui est tres bénéfique pour Sarkozy.

Nous avons remarqué après la victoire de la France face à la Bosnie et les manifestations anti-retraites une hausse de 3% pour le trou du cul très significative dans une décroissance interminable depuis le début de son mandat. Il ne connaitra pas le sort de Gordon Brown. Le fait de passer des reformes malgré les cris en veux tu en voilà d’une minorité de français ne fait que crédibiliser le pouvoir !

Sarkozy a cassé les bases de ses opposant depuis sa montée, si ce n’était pas la fougue de Martine Aubry il serait aujourd’hui sans opposants réels. La culture est le dernier maillon qu’il lui reste à conquérir avec ses ministres socialistes (Mitterrand et Kouchner) pour que les français chantent les petits papiers en sa faveur. Et se sera pour son prochain mandat le sacre d’un machiavélique démocratique !

mardi 7 septembre 2010

L'enfant de Sable

Reste t-il un peu de poussière pour consolider l’homme incompréhensible. L’œuvre de Tahar Ben Jelloun veut écrouler les châteaux de sable à travers une tache dans laquelle peu osent s’exécuter. Ses œuvres sont les premiers pas d’une littérature vingt-et-unième siècle. Sans manifeste littéraire, il faudra que l’individualisme des scribes actuels changent de discours
.
La séparation entre pays du sud et pays du nord est finie. La recherche de sujets ne peut continuer aujourd’hui dans des revendications inabouties. L’intime moderne doit être traité de façon à ne pas représenter une voix ou une camera déjà connue, à faire des livres un refuge pour des opinions qu’on a peur d’avoué. Elle doit non seulement être anti-marketing, antipopuliste mais aussi l’écrivain redevenir citoyen.

L’Homme Tahar Ben Jelloun s’impose dans ses idées et fait de la romance en exposant au lecteur non des opinions mais des certitudes. La situation d’une fille née dans un monde musulman qu’on a transformé en homme car le monde ne s’est pas encore faite conscience qu’il a dans ses intestins des femmes devenues hommes ou mariées à des femmes qui étouffent.

Comme l’a dit Tahar Ben Jelloun : « Il ne s’agit pas de tolérer l’homosexualisme ! »

vendredi 3 septembre 2010

Mort dans un sac de voyage

Encore un espion mort dans les environs de Londres, ironiquement placé dans un sac de voyage à destination d’un autre monde ni noir ni blanc mais mystérieusement correct. L’agent dont nous parlons s’appelle Gareth Williams et ses voisins n’en connaissent cure. Nous savons qu’il a été cycliste et qu’il fréquentait sans en parler à ses parents un club sadomasochiste homosexuel. Le mystère saigne d’avantage après que sa deuxième autopsie n’ait proposé rien de concret.

C’était un citoyen tout à fait normal, solitaire certes. Et espion de surcroit. Ian Fleming se serait réjoui de ce roman policier à plein incrusté dans la réalité. Nous nous souvenons avoir traité sur ce blogue d’un espion russe mort au nord de l’Angleterre et qu’ils en avaient déduit une schizophrénie sans limite. Et pourtant ils l’avaient laissé paitre parmi les vivants.

Les enquêteurs n’ont pas n’importe quel pain sur la planche. Contrairement aux autres cette histoire est suivie en masse par la presse anglaise mais malheureusement pas internationale. Après la découverte de son corps, des détectives américains ont été les premiers sur place soupçonnant de prime abord les terroristes islamistes ou ce n’est peut-être qu’une revanche russe. L’agent du MI6 surveillait à partir de son appartement les communications téléphoniques de milliers de suspects étrangers à la grande Bretagne pour le compte des États-Unis aussi, de l’espionnage moderne.

Autre hypothèse, il serait mort de ses fréquentations « roses » mais pourquoi l’auraient-ils placé dans un sac de voyage ?