René Préval n’a pas d’homme de confiance si ce n’est son familial candidat à la prochaine présidence. La communauté internationale a misé sur sa réussite des cinq dernières années et de ses cinq précédentes. Le pari n’est pas flou, Préval gagne ou il échoue catégoriquement. Ainsi, le président de la république et ses conseillers déploient le grand arsenal face à une opposition vieille de vingt ans. La solution Aristide est aux commandes depuis que la misère s’est mise nue avec le principe du kidnapping.
Mais on aurait bien voulu que le leader le plus populaire retourne alors qu’il a été déchu à moitié de son mandat. René Préval, disent beaucoup n’a pas d’amis car pour se sauvegarder il renie la confiance de ses appuis, il arrivera même qu’il renie la gravité et ce sera sa chute. Pour rester au pouvoir il efface des plaies ouvertes sans les guérir. Il n’a pas béni Alexis sous la bannière INITE parce qu’il ne voulait pas subir le revers de pouvoir que lui-même a accompli contre Aristide.
Les armes sont dans la rue. Les mercenaires jubilent. Alexis n’a pas la stratégie ni le processus de roulement de farine qui lui permettrait d’avoir le support du sud-africain en 2006. Les votes se déchirent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire