mercredi 23 juin 2010

Jacques Vilgrain

biographie de Jacques Vilgrain

Jacques Vilgrain, ingénieur civil, diplômé de l’Ecole Polytechnique d’Haïti, licencié en droit de la Faculté de Droit de Port-au-Prince, est également détenteur d’un «Certificate of Merit in Vital and Health Statistics», délivré par le «Public Health Office, USA», après des études au «School of Public Health, Université of Minneapolis, Minnesota, USA».

En outre, «Statisticien» diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (E.N.S.A.E.) Section des Elèves-Administrateurs, INSEE, Paris, France, il a également obtenu un certificat d’Aptitude à l’emploi des Méthodes Statistiques de l’Institut de Statistique de l’Université de Paris (ISUP).

Parmi les principales fonctions qu’il a occupées, on doit retenir en particulier celles de Directeur du Service de la Population au Ministère de la Santé Publique et de la Population, de Directeur Général de l’Institut Haïtien de Statistique, de Conseiller Spécial au Ministère du Plan, de Conseiller au Ministère de l’Economie et des Finances, de Ministre de la Planification, de Gouverneur de la Banque Centrale.

Il a eu l’opportunité d’initier des recherches démographiques, dont l’estimation des caractéristiques de la population haïtienne et de nombreux travaux macro-économiques, en particulier, le développement systématique des Comptes Nationaux d’Haïti et l’élaboration de modèles économiques.

La plupart de ses travaux ont été publiés au Bulletin Trimestriel de l’Institut Haïtien de Statistique, à la revue «Economie et Développement» du Ministère de l’Economie et des Finances, dans les journaux du pays et dans des publications étrangères.

Membre de l’Institut Interaméricain de Statistique, de l’American Statistical Association, de l’Association des Statisticiens-Economistes des Anciens Elèves de l’ENSAE, de la Société de Statistique de Paris et de la Société de Statistique de France, et membre fondateur d’Intell Consult, M. Jacques Vilgrain est Officier de l’Ordre National du Travail et Chevalier des Palmes Académiques de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire