samedi 26 juin 2010

une projection sale

Le verbe prévaloir correspondra-t-il à l’image du président Préval dans le cadre de la reconstruction? On est en pleine période de germination des jeux de mots. Mais le charisme manque à notre chef d’état dont l’image a été sans résultat peinte en relief par un sénateur des Etats-Unis d’Amérique qui se désole de la situation. Les conseillers internationaux du président de la république offrent des sourires renversés à la pensée que le gouvernement haïtien est occupé par une équipe de vieux os paralysés en pleine période de mondiale !

Nous perdons a mesure du temps des grands hommes qui meurent de vieillesse en ayant vu leurs rêves décroître jusqu'à atteindre la déshérence actuelle : la preuve objective que les générations futures du pays n’ont pas de voix. Ce n’est pas la conscience qui manque, après la mise à terre de Jean Claude Duvalier par cette dite génération, celle d’Obama, de David Cameron, de Nicolas Sarkozy qui aujourd’hui prennent les rennes d’un monde dynamique.

Cette génération haïtienne s’est déchirée depuis plus de vingt-ans, refusant de s’équiper d’un leader présentable. Quand ils le font, ils obtiennent moins que 10% à des élections présidentielles. Tout haïtien en est conscient.

La loi hope exécuté par la main invisible de la politique qui installe des symboles de changement dans tous les pays se préoccupant de leur image, voulant sortir des Etats désossés et accéder peut-être à l’ile utopique de Thomas More.

Nous somme en pleine période d’incertitude écologique ! En attente de la repousse verte de schémas politiques planétaires nouveaux à l’écart des champignons nucléaires amenant sans cesse à des crises économiques ou pétrolières néfastes pour les plus grands. Ceux qui se réunissent au sommet du G8 où Haïti est invité et qui projettent de redorer l’ancienne perle.

Justement, le colonialisme n’est pas vieux jeu mais les opprimés sont plus éclairés. D’où l’origine de la résistance au Moyen-Orient, les médias refusent de changer de dialogue malgré le fiasco nucléaire en Irak dénoncé par Colin Powell. L’Iran est dans une lutte sale contre la communauté internationale, la chine est assez étouffée.

Il est temps d’union mondiale pratique. Nous avons des leaders complaisants qui agissent par test, faisant du tiers-monde un champ d’expérimentation comme dit le gouverneur général du Canada. La CIRH est entrainé par les besoins philanthropiques de Bill Clinton et sa cohorte d’investisseurs vers une nation qui demande d’être reconstruite sur les décombres de l’indépendance.

Le prochain président haïtien (un ancien premier ministre) va renouer plus fermement avec la cohabitation et faire partiellement fleurir Haïti avec l’argent de Metropolis si on évite le pire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire