mardi 21 septembre 2010

le meilleur joueur du monde

Pour qu’un joueur de football soit sans peine acclamé par des foules diverses, il faut qu’il ait un jeu de spectacle. Le meilleur joueur du monde ne saurait être un papier-collé sur les murs de diverses chambres pour ses attraits physiques. Mais quelles doivent être les qualités qui nous permettent de placer un joueur à ce rang ?

Annuellement le ballon d’or de France 3 aujourd’hui Co-organisé avec la Fifa récompense un joueur de football qui s’est particulièrement illustré en coupe du monde et en ligue des champions de façon épique souvent jusqu’aux finales. Le joueur le plus amasseur de foule est le plus souvent celui qui a des dribbles en trop entre ses talons. Pour cette qualité spéciale deux argentins se sont les plus illustrés ces dernières années.
Lionel Messi crée en Barcelone une atmosphère explosive et passe aveuglement le ballon entre les jambes et les yeux de ses adversaires sans qu’ils aient le temps de discerner les éclatements atomiques qui se jouent dans l’esprit de ses fans. Mais on peut douter que cela suffit à le déclarer meilleur parmi les grands.

Contre lui, on place souvent comme dans un cadre mythique un autre dribbleur qui fait ses hauts et ses bas dans l’autre grande ville de l’Espagne. Dans une compétition entre clubs qui posséderaient les deux meilleurs promus au ballon d’or. En plus du dribble, le portugais réserve une frappe absolue sur coup de pieds arrêtés qui le ramènent aux joueurs totaux qui ont de leur temps fait l’unanimité tels que Zidane, Platini, Johann Cruyf.

Mais aussi Ronaldinho non encore retraité qui est entré dans une pause léthargique depuis qu’il s’est congédié par trop de fiesta barcelonaise. Espérons que d’autres ne le suivent pas. Mais l’homme n’aurait pas pu perdre magiquement son potentiel sous l’emprise de diables sortant peut-être du film iconique de Michael Jordan. Ces jours-ci il travaille à reprendre ses qualités dans le clan des vieux loups du Milan AC.

Pour élire un meilleur joueur, il est plus probable qu’il soit prouvé d’après les actions à nul pareil de Diego Forlan durant cette coupe du monde 2010 qui permettent à un joueur pluripotentiel de porter sur son dos tout une équipe et de l’amener jusqu’aux os du championnat. Zidane l’a prouvé en 2006, Ce que Ronaldo peine à clairement l'effectuer pour son pays, Maradona l’a fait, Ronaldinho aurait pu le faire s’il n’avait pas d’autres grands joueurs sur lesquels aurait pu reposer autant que lui cette réussite par le succès infini du Brésil. Messi le fait avec Barcelone ou plutôt ses coéquipiers le mettent sur le podium, mais ne pas réussir dans une deuxième équipe ne peut pas contribuer à lui donner des étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire