vendredi 3 septembre 2010

Mort dans un sac de voyage

Encore un espion mort dans les environs de Londres, ironiquement placé dans un sac de voyage à destination d’un autre monde ni noir ni blanc mais mystérieusement correct. L’agent dont nous parlons s’appelle Gareth Williams et ses voisins n’en connaissent cure. Nous savons qu’il a été cycliste et qu’il fréquentait sans en parler à ses parents un club sadomasochiste homosexuel. Le mystère saigne d’avantage après que sa deuxième autopsie n’ait proposé rien de concret.

C’était un citoyen tout à fait normal, solitaire certes. Et espion de surcroit. Ian Fleming se serait réjoui de ce roman policier à plein incrusté dans la réalité. Nous nous souvenons avoir traité sur ce blogue d’un espion russe mort au nord de l’Angleterre et qu’ils en avaient déduit une schizophrénie sans limite. Et pourtant ils l’avaient laissé paitre parmi les vivants.

Les enquêteurs n’ont pas n’importe quel pain sur la planche. Contrairement aux autres cette histoire est suivie en masse par la presse anglaise mais malheureusement pas internationale. Après la découverte de son corps, des détectives américains ont été les premiers sur place soupçonnant de prime abord les terroristes islamistes ou ce n’est peut-être qu’une revanche russe. L’agent du MI6 surveillait à partir de son appartement les communications téléphoniques de milliers de suspects étrangers à la grande Bretagne pour le compte des États-Unis aussi, de l’espionnage moderne.

Autre hypothèse, il serait mort de ses fréquentations « roses » mais pourquoi l’auraient-ils placé dans un sac de voyage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire